Photo chemin

Et si votre expérience inspirait d’autres personnes à franchir le pas ?

Changer ses habitudes de déplacement, ce n’est jamais anodin. Que ce soit en troquant la voiture pour le vélo, en découvrant les joies des transports en commun, en pratiquant le covoiturage ou simplement en marchant davantage… chaque petit pas compte !

Partager votre histoire, c’est offrir un exemple réaliste, motivant, et montrer que c’est possible. Alors racontez-nous :

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à changer ?
  • Qu’avez-vous découvert en chemin ?
  • Quels bénéfices en retirez-vous aujourd’hui ?
Bus
Chorges

Je prends le car Zou ! tous les matins à 07h30 depuis la gare d’Embrun pour me rendre à mon travail à Chorges. J’arrive vers 07h50 quand il y a ni bouchons ni travaux sur la route.

Marie
Vélo
Puy-Saint-Eusèbe

Habitant en altitude avec un dénivelé positif de 350m, je n’imaginais pas pouvoir réaliser mes trajets autrement qu’en voiture… jusqu’à cette semaine de la mobilité où j’ai pu essayer un vélo à assistance électrique pour rentrer chez moi. J’ai été très surpris de la facilité avec laquelle j’ai pu rentrer : peu d’effort et seulement 10 minutes de plus qu’en voiture. Le lendemain, le trajet pour retourner au bureau s’est fait à 2 minutes près avec le même temps qu’en voiture ! Et quel plaisir de faire un peu de sport, de voyager à l’air libre avec une vue panoramique !

Laurent
Covoiturage
Chorges

Depuis le challenge mobilité, la règle c'est le covoiturage entre collègues. Et lorsque je dois malgré tout voyager seul et que je ne peux pas prendre le car ou le train, Blablacar Daily, Mobicoop et Rezo Pouce sont activés et disponibles !

François
Bus
Châteauroux-les-Alpes

Les trajets en covoiturage permettent de créer du lien et se familiariser avec les collègues. N’ayant pas les mêmes horaires que mes collègues, j’ai continué à prendre le bus quotidiennement pour le retour, cela m’aura permis d’observer et d’apprécier les couleurs et reflets sur le lac, d’avoir l’esprit libre et de décharger de la journée de travail.

Maëva
Vélo
Embrun

Cela fait quelques temps que je viens au travail en vélo, et pour moi c’est plus rapide que la voiture, habitant Embrun. Mais au-delà de ça … Prendre l’air le matin, sur ma selle, c’est croiser des gens dans l’autre sens, et leur sourire. On ne se connaît pas, on se salue, il y a cette petite complicité qui se crée, à partir de presque rien. On prend aussi le temps d’observer, de sentir, de prévoir le temps qu’il fera dans la journée.

Aurélie
Marche
Chorges

Aujourd'hui, j'ai pris un sentier oublié, un chemin annexe, rarement foulé. Loin de la routine, j'ai osé m'égarer, pour redécouvrir le plaisir de marcher.

Julie
Voiture
Guillestre

Ce matin, j'ai à peine eu le temps de lever le pouce qu'une dame s'est arrêtée ! En général j'attends 2 minutes. Le plus long : 7 minutes ! J'adore rencontrer les gens, savoir d'où ils viennent, où ils vont et ce qu'ils vont faire.

Anne-Claire
Covoiturage
Eygliers

J'ai beaucoup aimé covoiturer avec une collègue que je croise rarement puisque nous ne partageons pas les mêmes locaux... Belle découverte !

Magali
Vélo
Embrun

Pendant le challenge mobilité j'ai pu tester un vélo électrique et me rendre compte que le dénivelé n'était pas un problème. J'ai eu connaissance des aides pour l'achat d'un vélo cargo. Quand l'une de nos deux voitures est tombée en panne, j'ai souhaité ne pas réinvestir dans une voiture.

Maintenant, les trajets maison-école-travail se font à vélo : gain de temps et d'argent, plus de fun et moins de stress

Justine
Marche
Chorges

J'habite à 2 kilomètres de mon lieu de travail. J'ai choisi de m'y rendre à pied et d'en profiter pour organiser un pédibus tous les matins pour se rendre à l'école. J'ai mis en place un groupe Whatsapp et peut récupérer jusqu'à 9 enfants sur le trajet en plus de mes 2 filles.

Julie
Marche
Embrun

Comme tous les matins : trajet à pied entre mon domicile et l’office de tourisme où je travaille… Un parapluie dans le sac ou cas où !

Sylvaine