L’écomobilité scolaire, ce sont des solutions de déplacement et des actions qui visent à réduire l'usage de la voiture pour les trajets domicile-école. Elle fait la part belle au vélo et à la marche notamment comme les distances sont réduites.
En plus de limiter la pollution et de renforcer la sécurité aux abords des établissements, elle encourage l’autonomie des enfants, améliore leur santé et renforce le lien social.
Plan de mobilité scolaire
En 2023, les communes d’Embrun, Chorges, Crots et de Savines-le-Lac ont établi un plan de mobilité de leurs écoles (Plan de Déplacement Etablissement Scolaire ou PDES), dans le cadre du programme national MOBY.
Pour chaque école, un plan d'actions en faveur des modes alternatifs a été coconstruit avec le corps enseignant, les parents d'élèves et les élèves.
Parmi les actions réalisées :
- Chorges : fermeture à la circulation automobile de la rue desservant l'école le matin et le soir en période scolaire, déploiement du programme Savoir Rouler à Vélo à l'école, "Rue aux enfants" organisées les 18 et 19 avril 2024, organisation d'un pédibus. Pour en savoir plus.
- Embrun : déploiement du programme Savoir Rouler à Vélo dans toutes les écoles de la ville


Savoir Rouler à Vélo (SRAV)
Le "Savoir Rouler à Vélo" est un cycle d'apprentissage du vélo dans les écoles pour les enfants de 6 à 11 ans. Il s’agit de leur donner les bases et l'envie de circuler de manière autonome et en sécurité sur la voie publique, avant leur entrée au collège.
Les enjeux sont multiples :
- Développer l’autonomie des enfants
- Promouvoir l’activité physique
- Encourager l’usage du vélo comme moyen de transport quotidien
Le SRAV est actuellement déployé par la Commune d'Embrun et la Commune de Chorges dans leurs écoles, avec l'appui des enseignants, des services de l'Education Nationale et de moniteurs vélos.
En fin d'année scolaire 2024-2025, la Communauté de communes de Serre-Ponçon a accompagné l'école de Châteauroux-les-Alpes et financé l'intervention de moniteurs vélos. 24 élèves de CM1-CM2 ont ainsi pu bénéficier d'un cycle SRAV. Pour 2025-2026, la Communauté de communes de Serre-Ponçon ambitionne un déploiement du SRAV dans toutes les écoles du territoire.
Pédibus et vélobus
Un pédibus, c'est comme un bus, mais sans moteur et avec des jambes ! Imaginez un groupe d'enfants qui marchent ensemble vers l'école, guidés par un ou plusieurs adultes (des parents souvent). Et pour le vélobus, c'est la même histoire mais en vélo ! Il existe même des vélos pouvant transporter plusieurs enfants en même temps !
Les avantages sont nombreux :
- Solidarité entre parents
- Lien social dans le quartier
- Activité physique et ludique pour les enfants
- Moins de voitures aux abords des écoles : moins de pollution, moins de bruit, moins de risques
De nombreuses initiatives existent en France. Alors si l'expérience vous tente, contactez la Communauté de communes de Serre-Ponçon qui pourra vous apporter une aide matérielle et technique pour mettre en place une ligne !
